À propos
Nos armoiries
Armes
Les trois bandes verticales représentent la situation géographique de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, municipalité autonome située entre les villes voisines de Shawinigan et de Trois-Rivières. Leur subdivision en six parties de couleurs alternées, ver et or, illustre l’importance de l’agriculture dans l’histoire de la Municipalité. La partie arrondie de la pointe, formant un mont, évoque visuellement le nom de notre-Dame-du-Mont-Carmel. La croix, symbolisant l’héritage catholique de la municipalité, rappelle celle qui est érigée sur sa montagne. La fleur de lis et les feuilles d’érable situent respectivement la Municipalité dans le Québec et le Canada.
Cimier
La tourte, anciennement très présente sur le territoire de la municipalité, et notamment sur l’Île-aux-Tourtes, située tout près, symbolise le devoir de mémoire de la Municipalité et également son souci de préserver son territoire pour les générations futures.
Support
Le caribou est un animal bien connu de la faune locale. La kalmie à feuilles étroites est la fleur emblématique de la municipalité.
Devise
Diversité
Harmonie
Unité