Citoyens

Collecte des ordures

Pour télécharger l'aide-mémoire Procédure mise au chemin des bacs

La collecte des déchets s’effectue aux deux semaines durant la période hivernale. En période estivale, la collecte des ordures s’effectue toutes les semaines. Cette période s’étend du début mai à la fin octobre. Il est important de mettre ses bacs (déchet et récupération) avant 7h00 le jour de la collecte pour ne pas manquer le passage des éboueurs. Les bacs doivent avoir une distance minimum de 60 cm (24 pouces) entre eux et avoir les roues en direction de votre maison. Le couvercle de vos bacs doit être libre de tout sac ou objet. Aucun sac ne peut être au pied des bacs. Advenant que ces consignes ne soient pas respectées, vos bacs ne seront pas vidangés. Si un seul bac n'est pas suffisant pour vous, vous pouvez posséder un bac supplémentaire (maximum deux par résidence).

Certains articles sont refusés lors de la collecte. Entre autres parce qu'ils peuvent être revalorisés lors d'une collecte spécifique ou en allant les porter dans un endroit approprié pour les gérer.

  • Matériaux de construction.
  • Téléviseur, ordinateur, système de son, etc.
  • Tous les appareils contenant des gaz réfrigérants, par exemple : réfrigérateur, congélateur, climatiseur, thermopompe.
  • Résidus verts (feuilles, résidus de jardin, gazon, etc.)

La collecte des matières recyclables s’effectue aux deux semaines toute l’année. Les consignes énumérées ci-haut concernent aussi les bacs de récupération.

La collecte des feuilles mortes s'effectue une fois par année, au début du mois de novembre. La date précise et les modalités vous sont communiquées quelques semaines avant la collecte. L'usage de sacs de papier est obligatoire. Les sacs de plastique ne seront pas ramassés. Vous pouvez aussi venir vous départir de vos sacs à l'écocentre du parc industriel ou sur le site de dépôt de la Fraisière Buisson sur la route 157 (entre les numéro civique 2621 et 2641)

La collecte des encombrants s'effectue selon un calendrier déterminé disponible en téléchargement au bas de cette page. Un encombrant est un bien volumineux dont les citoyens se départissent de façon occasionnelle ou plus clairement un objet qui n'entre pas dans une valise d'auto ou dans un bac et dont le poids n'excède pas 220 livres (100 kilos). Les réfrigérateurs, congélateurs et unité de climatisation, ne sont pas acceptés, car ils contiennent un gaz réfrigérant nocif qui serait libéré lors de la compaction de l'objet. Vous devez donc, pour des raisons environnementales, allez les portez dans un écocentre.

Si vous désirez vous départir de matières récupérables, réutilisables, valorisables ou de résidus domestiques dangereux (peinture, huile, piles, batteries, solvants, pesticides, etc.), allez les porter à l'Écocentre du parc industriel. Il y a aussi plusieurs autres Écocentres dans la région. Pour connaître toutes les modalités ainsi que la localisation des Écocentres, consultez le site web de Enercycle

Nous sommes un lieu de dépôt, en collaboration avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), de vos vieux ordinateurs, téléviseurs, appareils audio, téléphones cellulaires. Vous n’avez qu’à vous présenter au bureau municipal avec votre matériel, et le tour est joué. Consultez le site web de l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) pour un complément d’information.

De plus, nous ramassons vos vieilles piles de type AA, AAA, C, D, etc. (autre que batterie automobile). Vous n’avez qu’à vous présenter au bureau municipal ou à la bibliothèque pour en disposer.

Pour imprimer le calendrier de la collecte des ordures 2021, veuillez cliquer ici : Calendrier D et R 2021

  

Légende
Ordures
Récupération

Aucune donnée à afficher pour la collecte 2021.