Interdiction de feux extérieurs à ciel ouvert

Le service incendie a pris la décision de ne pas délivrer de permis de feu pour brûler des branches ou des rebuts de bois. Cette pratique est courante au printemps suite au nettoyage des terrains. Toutefois, une exception s'applique pour les résidences neuves qui viennent de défricher leur terrain et qui génèrent beaucoup de débris de construction. L'accès à la machinerie et le manque d'espace dû au grand volume de branches expliquent cette exception.

Ce type de feu entraîne souvent des interventions au printemps dû à une perte de contrôle du feu ou à une dénonciation des voisins. Étant déjà exposés aux contacts humains lors des diverses interventions, les pompiers désirent limiter au minimum le nombre d'interventions. Nous voulons vous protéger et protéger nos pompiers par le fait même. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) recommande aussi aux municipalités du Québec d'interdire cette activité potentiellement dangereuse.

Bien sûr, si vous avez un foyer ou une installation quelconque qui respecte le règlement 713 de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, il n'y a pas de problème à s'en servir. On parle plutôt ici de feu de plus grande envergure et qui dépasse les limites d'un foyer réglementaire.

Lorsque la vie reprendra son cours normal, nous délivrerons à nouveau des permis pour les feux de branches et nous vous en informerons illico.

Pour prendre connaissance du règlement 713
https://bit.ly/3bTXSTU