À propos
Notre histoire
Après l’arrivée de plusieurs familles, le 2 décembre 1858, les habitants de « La Montagne », c’était le nom donné à ce lieu, présentèrent une requête à l’évêque des Trois-Rivières, Monseigneur Thomas Cooke lui demandant d’y fonder une paroisse. Les démarches complétées, le 30 décembre 1858, Monseigneur Cooke érigea canoniquement la paroisse sous le vocable de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Le vocable de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a été suggéré par le premier curé, Monsieur Théophile Sicar De Carufel, en souvenir du Mont-Carmel de la Terre Sainte (Palestine). L’ajout de Notre-Dame était dans le but de confier les paroissiens à la protection de la Vierge Marie. La fête patronale a été fixée au 16 juillet du calendrier liturgique.
Peinture réalisée par Philip John Bainbridge en 1837 représentant le site de La Gabelle avant la construction du barrage.
Étymologie du mot Carmel
Le mot Carmel vient de « Karen E l » qui signifie « Vignes de Dieu ». Les dimensions de notre montagne sont bien différentes de celle du Mont-Carmel de la Terre Sainte. La nôtre, élevée de plusieurs centaines de pieds au-dessus du niveau du Saint-Laurent, est très étendue dans notre municipalité et au-delà même; c’est pourquoi, sa montée est assez longue. Au rang Saint-Félix, elle s’élève à 250 pieds, tandis qu’au rang Saint-Flavien, elle est à 375 pieds, alors qu’au village, son élévation est de 475 pieds, pour rejoindre 500 pieds à l’endroit de la tour et, finalement, atteindre 600 pieds au lac Lambert. Quant à l’érection civile, elle eut lieu quelques mois plus tard, soit le 16 mars 1859.
Timbre créé par Herman Herbert Schwartz et émis le 16 septembre 1946 représentant le barrage La Gabelle.