Nouvelles

Abri d'hiver pour automobiles (abri tempo)

Abri d'hiver pour automobiles (abri tempo)

Le 31 août 2025

Informations concernant les avis émis pour les abris temporaires

Le service d’urbanisme a récemment effectué une tournée de vérification sur l’ensemble du territoire municipal. Il a été constaté, lors de l’inspection, que plusieurs abris temporaires demeuraient installés, bien que le règlement en vigueur exige leur retrait entre le 30 avril et le 1er octobre de chaque année.

Une procédure a été entamée afin de rectifier la situation. Certains citoyens concernés ont commencé à recevoir des avis leur rappelant cette obligation. Toutefois, après plusieurs envois, le service d’urbanisme a constaté un nombre important de non-conformités.

En réalisant le nombre de constats, le service d’urbanisme a avisé le conseil municipal et ils ont décidé que, pour l’année en cours, le délai de 7 jours mentionné dans les avis ne sera pas appliqué.

Une révision du règlement sur les abris temporaires débutera cet automne, dans le but de mieux refléter les besoins des citoyens. Le nouveau règlement entrera en vigueur en 2026, et des mesures de suivi seront alors mises en place.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension. Pour toute question, veuillez communiquer avec le service d’urbanisme.

Informations précédentes

Bien que l’installation d’un abri hivernal temporaire ne nécessite pas de permis de la Ville, des normes d’implantation précises doivent être respectées.

La réglementation s’applique à tous les types d’abris hivernaux temporaires (pour véhicules, vestibules, etc.), incluant tant la structure que la toile, et ce, peu importe la couleur de celle-ci.

Les abris sont autorisés du 1er octobre au 30 avril uniquement. En dehors de cette période, l’abri doit être complètement démonté et retiré. De plus, un seul abri d’auto est permis par logement.

La date limite pour le retrait de votre abri était le mercredi 30 avril. Si ce n’est pas fait, une lettre d’avertissement vous sera transmise. En cas de non-conformité persistante, un constat d’infraction sera émis.