Avis de fermeture du lien - semaine du 14 juillet
le lien interrives de La Gabelle sera fermé à toute circulation (piétons, cyclistes et automobilistes) du 14 au 18 juillet 2025, de 7h30 à 16h30, afin de débuter les travaux d’aménagement d’une jetée du côté de Saint-Étienne-des-Grès. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de réhabilitation des vannes évacuatrices de l’aménagement de la Gabelle.
Notez que le lien demeurera ouvert pour la période dite « vacances de la construction » soit du 18 juillet 16h30 au 3 août inclusivement.
Lien interrives fermé à la circulation
De 23 h à 6 h, tous les jours (lundi au dimanche), qu’il y ait des travaux en cours ou non.
Autres nouvelles :
Vanne ouverte au barrage d'Almaville (Shawinigan)
Hydro-Québec souhaite vous informer du maintien de l’ouverture d’au moins une vanne au barrage d’Almaville (secteur Shawinigan) au cours de la fin de semaine (19-20 juillet).
Les experts d'Hydro-Québec continuent de surveiller les débits d’eau et les prévisions météorologiques avec beaucoup d’attention.
Leurs agents poursuivent la sensibilisation auprès des plaisanciers quant aux risques liés aux activités nautiques.
Pour suivre les débits d'eau, veuillez consulter leur site internet Outils | suivi du débit des eaux
Malheureusement, les espaces de stationnement en bas ne sont pas accessibles aux véhicules à court terme en raison de travaux. Hydro-Québec n’a pas de dates précises quant à la réouverture des accès. Ils auront plus d’information dans quelques semaines.
Néanmoins, sachez qu’il est possible pour vous d’avoir accès au parc en contournant les « jerseys » en place (stationnement plus haut). Nous souhaitons aussi vous rappeler l’importance d’assurer votre sécurité en demeurant loin des zones de travaux et de la rivière dont les débits sont élevés ces derniers jours. Pour consulter les débits, tous peuvent se référer au site d’Hydro-Québec au lien suivant : Outil de débits et niveaux d'eau | Hydro-Québec
Pérennisation de la centrale de La Gabelle
Cette centrale produit des dizaines de milliers de kilowatts par seconde depuis plus de 100 ans déjà ! Aujourd’hui, Hydro-Québec entreprend les activités préalables en vue du remplacement des vannes qui servent à évacuer l’eau lors de crues importantes et à moduler le débit de la rivière. En 2025, des travaux préparatoires auront lieu sur deux des six vannes en amont desquelles des batardeaux vannés seront installés. Des fermetures temporaires d’une durée limitée du lien interrives de La Gabelle sont à prévoir. Ces travaux permettront à notre centenaire du Saint-Maurice de servir le Québec pour encore plusieurs décennies. Sa puissance installée ne sera pas modifiée.